Réduisez le taux d'éthylphénols de vos vins

Nous vous proposons une solution vous permettant de corriger le taux de phénols volatils présent dans vos vins. 

Certaines levures, les brettanomyces, dégagent des phénols volatils responsables des odeurs dites “phénolées” (cuir, cheval, sueur).

Plus leur concentration est importante, plus les odeurs seront perceptibles et susceptibles de conserver les arômes du vin. 

La prestation de traitement des phénols volatils offre la possibilité de réduire le taux d’étyhylphénols des vins. Il permet de conserver les caractéristiques du vin, mais aussi d’en dévoiler sa vraie nature. 

 

Innovant, respectueux et pratique ! 

UNE PRESTATION PERSONNALISÉE ET UNE ÉQUIPE DÉDIÉE

 

Service, réactivité, proximité, performance

Les équipes GEMSTAB interviennent en cave ou à la propriété avec un traitement physique qui fait face aux exigences actuelles.

 

Les avantages

  • Révèle les qualités sensorielles du vin
  • Pas de perte de produit
  • Traitement en continu
  • Permet au vin de retrouver ses qualités
 

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 
 
 

Le principe est simple : Pour éliminer ces mauvaises odeurs provenant d’une contamination par brettanomyces, le traitement met en oeuvre le couplage de deux techniques : L’osmose inverse et les charbons actifs.

Reconnue par l’OIV depuis 2014 ce traitement physique permet de dévoiler, sans les altérer, les qualités organoleptiques des vins contaminés par les brettanomyces. 

 

LES SECRETS DE LA TECHNIQUE

 
 
 

Dans un premier temps, le vin est traité par osmose inverse afin d’isoler les molécules responsables de ces mauvaises odeurs dans un perméat. Lors de la seconde étape du traitement, le pérméat passe dans un carter composé de charbon actif ayant pour propriété d’absorber les éthylphénols. Une fois délesté de ces molécules odorantes, le perméat est alors réincorporé simultanément au vin. 

Schéma du traitement des étylphénols
loading