Pour une stabilité des vins sans additif chimique
GEMSTAB propose une solution permettant de maîtriser le risque de précipitation tartrique dans les vins.
Le raisin est un fruit naturellement riche en acide tartrique et en potassium. Dans le vin, les sels de potassium, et parfois de calcium, se retrouvent très fréquemment en sur-saturation. Ils cristallisent et forment un dépôt parfois important dans la bouteille.
La prestation de stabilisation permet de traiter tous les vins, blancs, rosés, rouges, liquoreux, ainsi que les vins destinés à la prise de mousse. Après traitement, le vin reste stable de manière définitive.
Économique, écologique et innovant !
Comment ça marche ?
Le principe est simple : il s’agit d’extraire du vin les sels de potassium en sur-saturation, principaux responsables de la formation des cristaux de tartre dans les bouteilles.
La stabilisation tartrique membranaire met en oeuvre le principe d’électrodialyse à membrane anionique et cationique : un traitement en continu, sans additif pour le vin.
Les études de l’INRA l’ont démontré : le traitement électro-membranaire respecte pleinement la typicité de chaque vin. Une réelle alternative économique et performante aux additifs utilisés jusqu’ici par les vignerons.
Les secrets de la technique
.
On utilise un module composé de plusieurs compartiments, montés en parallèle. Chaque compartiment est constitué d’un cadre séparateur et de membranes. Les compartiments pairs reçoivent le moût ou le vin et les impairs de l’eau, les deux fluides ne se rencontrent jamais mais peuvent échanger des ions sous l’effet d’un faible champ électrique. En réglant très précisément l’intensité du courant, on procède à une extraction sélective des ions potassium, calcium et tartrate contenus dans le moût ou le vin.